dimanche 11 mars 2012

Retour sur : « la dernière semaine a été assez chargée »


En France je n’ai toujours pas le permis. Je l’ai loupé deux fois et c’est assez relourd ici au pays de la voiture. J’ai donc décidé de le passer ici. Jeudi aprem, je prends une pose prolongée le midi pour passer l’examen. Les questions sont globalement plus faciles qu’en France même si certaines législations sont surprenantes. Il est interdit de fumer dans un véhicule transportant une personne de moins de 18 ans. L’examen se passe sur table dans la même pièce que la fille d’attente. Je rends ma feuille à la dame à la caisse elle regarde ma feuille, la corrige au stylo rouge puis me dit c’est bon. Il me reste maintenant à faire l’examen derrière le volant pour obtenir le permis mais ce sera pour plus tard, j’ai un petit problème de logistique. On doit arriver avec une voiture mais pour avoir une voiture, il faut avoir le permis.

Je retourne au boulo et travaille un peu plus tard que d’habitude. Quand je pars, il fait nuit noir, je mets mes lumières. Je prends le même chemin que j’ai pris les quatre dernières semaines. Je signale mon intension de tourné à gauche sur Phelps. Je laisse la voiture à coté de moi. Je m’insère. Bam la voiture de dernière me percute. Je perds le contrôle du vélo. Je tombe. J’ai le souffle coupé. Le mec s’arrêt un peu plus loin et commence à m’insulter et disant que je lui suis rentré dedans comme si ça me faisait plaisir. Il vient près de moi voir comment je suis. Une fille s’arrête aussi. Elle me demande comment ça va. J’essaie de dire que j’ai le souffle coupé. Aucun mot ne sort de ma bouche. Le mec répond que je vais bien, alors qu’il n’en a aucune idée. Après avoir repris mon souffle, je me lève. Il recommence à m’insulté. Je lui dis que c’est de sa faute et qu’il devrait ce calmé. Bon ça va j’ai rien de casser et le vélo semble ok.

Les pompiers arrivent avec la grande grue. Le médecin s’approche de moi et me demande si ça va je réponds que oui. Il demande à quelle vitesse fut le choc. Je lui réponds que je ne sais pas. D’ailleurs comme le saurai-je, je n’ai pas de compteur de vitesse sur mon vélo. Le mec dit 25 mph, assez surprenant quand la route est limitée à 45. Un poulet arrive, le mec va le voir.

Puis deuxième question, le toubib me demande si j’ai bu ou pris des drogues.  Je réponds que non, assez surpris par cette deuxième question. Puis viennent nom, prénom, adresse etc. . Finalement il m’ausculte et me demande si je veux aller à l’hosto. Je réponds qe non et je signe un document attestant qu’ils m’ont proposé d’aller à l’hosto.

Les pompiers partent et je dois rester pour parler au flic. Une autre bagnole de flic arrive avec deux colosses. Le flic me demande mon permis de conduire. Je lui réponds que je n’en ai pas, ce est suspect dans un pays où on peut avoir un permis à partir de 15,5 ans. Il me demande de lui présenter une pièce d’identité.  Je vais chercher mon passeport accompagné d’un des deux colosses. Je retourne voir le flic, il prend les informations qu’a recueillies son colosse.

Il me demande si je portais un casque si j’avais des lumières d’allumées. Je réponds que oui. Il me demande si j’ai des dommages apparent sur mon vélo je réponds que non. Le mec a son rétro de cassé. Le flic dit ensuite qu’il va rédiger un rapport qui indiquera que l’accident semble être de ma faute et que par suite je dois payer le rétro du mec. A aucun moment il ne m’a demandé d’exprimer ma version des faits.

Je rentre chez en trainant mon vélo et je me rends compte que ma roue arrière est voilée. En plus de me couter 40$ pour la changer, elle aurait joué en mon avantage sur le rapport du flic.
Voilà pourquoi la dernière semaine a été chargée.

Matthieu, Cam & Léon ou un peu de BBQ


Désolé pour le silence radio, mais la dernière semaine a été assez chargée. Comme peuvent le laisser entendre les commentaires de « un peu de sport » et le titre de ce message, Léon est venu nous rendre visite le week-end dernier. Et oui, d’après Léon, ce n’est pas super sympa San José si on souhaite faire autre chose que travailler. Quoi que la suite devrait tout de même nuancer ces propos.

Après un trajet de 7 heures en car, Léon arrive au McDo de Santa Barbara à 21 heures. Ayant adopté les habitudes locales, il prend un burger avec des frites. Quelques minutes plus tard, je le rejoins. Il m’explique que le séminaire APS à Boston, lui a permis de prendre le vendredi et le lundi pour venir ici. Puis avec un sourire reflétant son désespoir, il me raconte qu’à IBM, il est le seul stagiaire et que les thésards et postdocs ne dorment pas plus de 5 heures par nuit. Au fil de la conversation, j’apprends qu’il vie dans une colloc avec le proprio qui devrait s’absenter quelques semaines et une jeune demoiselle qui lui a proposé de se joindre à elle alors qu’elle faisait des exercices et portait un large col en U mettant en valeur sa féminité.

Le lendemain après avoir été rejoint par Matthieu, nous avons acheté de quoi faire des repas dignes de ce nom : avocats californiens, chips, burgers, saucisses, salade, fromage, crevettes, salade, tomate, oatmeal and raisin cookies, raisins et j’en passe. Après un barbecue bien agréable nous nous sommes baladés sur la plage où les plus courageux ce sont baignés. Puis après avoir loué un vélo pour les activités du lendemain nous avons de nouveau allumé les braises pour cuire des saucisses.
Encore faim
Ayant tous fait ces copieux repas nous sommes allés à Monte Cito pour essayer de trouver les villas des acteurs. Malheureusement nous sommes revenus bredouille. J’ai appris par ma colloc qu’elles sont assez difficiles à trouver. Après cette balade bien sympathique l’heure du repas était venue et nous avons mangé un plat de crevettes mémorable.
Matthieu s'ennuie

La photo n'as pas de problème c'est un mirage
C’est assez dur de reprendre la semaine après un week-end comme ça surtout quand on doit retourner à San José.